Randonnées au Maroc

Je vous propose cinq carnets de randonnées pédestres dans ce pays aux paysages variés :

En Septembre 2001, je me suis baladé six jours dans le massif minéral du Toubkal parsemé de villages aux terrasses cultivées, avec l'ascension du sommet (4165m). Je vous invite à partager cette magnifique randonnée, sans difficulté malgré les 6500m de dénivelé.


Le Djebel Sagho, qui culmine à 2700m environ, se trouve entre le Sahara et le Haut Atlas (qui dépasse 4000m). Cette randonnée d'une semaine nous a conduit à travers un paysage minéral, mais traversé par de nombreux oueds dont les bords sont cultivés, et abritent donc de nombreux petits villages.


Cette randonnée nous conduit autour du massif du Siroua (3304m), avec passage par le sommet. La végétation de cette zone est abondante, et nous y traversons de nombreux villages, et azibs (villages habités l'été, pendant les travaux agricoles).


Nous marchons une semaine dans le sud du pays, le long de la frontière algérienne, en direction de l'erg Chebbi. Le terrain est généralement sableux ; nous passons juste après de gros orages qui nous conduisent à faire des détours, en raison de la pollution des puits.


A l'ouest du pays, nous marchons dans une zone de montagnes (Anti-Atlas) et de villages, en passant par le Djebel Lekst (2050m) et terminons à Tafraout, après la traversée d'un chaos de granit rose. Quelques amandiers sont encore en fleurs dans cette "vallée des amandiers".

(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 21/09/2001