Voyages en Ethiopie

Je vous propose trois carnets de voyage en Ethiopie :

Janvier 2003 : Terra Incognita propose une expédition pour l'Arte Alé ; Franck insiste beaucoup : l'organisation du voyage est complexe, l'environnement est difficile et nous ne sommes pas du tout certains d'atteindre le cratère. D'ailleurs, le précédent groupe, parti avec Aventures et Volcans, n'est pas arrivé jusqu'au volcan. Mais le spectacle promis, une vue plongeante sur l'actuel seul lac de lave permanent de la planète, est alléchant...

Nous parviendrons in extremis à atteindre l'Erta Ale... mais pas le Dallol ; il faudra donc revenir !


En 2011, soit huit ans après notre précédente expédition en Ethiopie, nous décidons avec Béatrice de retourner admirer l'Erta Ale, dont le lac de lave est en ce moment proche de la lèvre du cratère après avoir débordé en Novembre 2010. Cette fois, nous parvenons à atteindre le Dallol.

Janvier 2017 : Les deux puits de la caldeira de l'Erta Ale sont actifs : deux lacs de lave, et en plus, ils débordent... Et le Dallol a revêtu ses plus belles couleurs. Patrick nous organise un voyage sur mesure pour Babeth, lui et moi, que nous complétons par une semaine touristique pour remplacer la visite du Congo, trop politiquement agité en ce moment.

Cerise sur le gâteau : une nouvelle fissure s'ouvre sur les flancs de l'Erta Ale, et nous sommes parmi les premiers à assister au superbe spectacle !

(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 12/02/2017